Bâtisseurs recherchés

Témoignages


Julie Simard,
ingénieure civile

Son travail

Depuis 2008, Julie Simard participe à l’amélioration de la sécurité de l’ensemble du réseau routier supérieur québécois. Ingénieure civile au ministère des Transports, elle coordonne une équipe de spécialistes qui produit des avis et des audits de sécurité routière. Ainsi, lorsque le Ministère est à l’étape de la préparation des plans d’un projet routier, ou encore à la toute fin des travaux, Julie offre un soutien aux ingénieurs responsables, afin d’y apporter un nouveau regard qui, au final, contribue à l’optimisation de la sécurité d’un projet routier.

Dans le cadre de ses fonctions, Julie est amenée à se déplacer fréquemment entre le bureau et le terrain, un travail parfait pour cette sportive qui ne reste pas en place! Ces visites lui permettent de comprendre la réalité du milieu environnant dans lequel s’inscrit un projet. L’analyse des plans, que ce soit, par exemple, pour l’élargissement d’une route ou le réaménagement d’une intersection en carrefour giratoire, lui permet de dénoter les éléments susceptibles de présenter des risques pour la sécurité des usagers. Elle peut ensuite proposer des pistes de solution visant à optimiser le projet, un aspect qu’elle apprécie grandement. « C’est un métier passionnant! Chaque nouveau projet est un défi : tous sont différents et stimulants! »

Sa motivation

« Ce qui me motive, c’est de savoir que ces audits permettent d’éviter des accidents et contribuent à la sécurité de tous autant qu’à celle de ma propre famille. » Il va sans dire, Julie peut être fière de ce qu’elle entreprend. Elle est une fille de défis et aime quand ça bouge, quand ça sort de l’ordinaire!

Sa passion pour la profession, elle la partage au quotidien avec ses collègues. Julie affectionne particulièrement la dimension humaine du travail; c’est une rassembleuse. « J’adore mon équipe », affirme-t-elle fièrement. Pour elle, l’entraide et la persévérance sont essentielles au succès.

« Ce qui me motive, c’est de savoir que ces audits permettent d’éviter des accidents et contribuent à la sécurité de tous autant qu’à celle de ma propre famille. »

Son parcours

Julie a amorcé sa carrière dans une firme privée de génie-conseil. Au fil des années, elle a pu voir et comprendre la réalité du ministère des Transports, qui était alors client de l’entreprise pour laquelle elle travaillait. Les nombreux projets ainsi que l’enthousiasme d’une amie à l’emploi du Ministère lui ont donné l’envie d’en découvrir plus et de mettre à contribution son expertise dans les dossiers du ministère des Transports. Son professionnalisme et son dynamisme lui auront permis, après seulement quatre ans, de devenir chef d’équipe.

Aujourd’hui, son horaire de quatre jours par semaine lui permet de concilier travail et famille. Elle peut ainsi jongler entre le bureau, ses deux enfants et ses activités sportives, tout en gardant un style de vie équilibré.

Son plus beau défi

Julie a eu la chance de travailler sur de nombreux projets depuis son arrivée. Sa contribution à la coordination de l’audit de sécurité routière de l’échangeur Turcot est une des réalisations dont elle est la plus fière. Un événement d’envergure sur lequel elle a planché avec ardeur durant cinq mois, avec la collaboration de plusieurs.

« C’était un beau défi sur le plan technique, mais également une très belle aventure humaine. Nous nous sommes tous dépassés pour donner le meilleur de nous-mêmes. C’est au dernier jour du projet que nous avons pris conscience de l’ampleur de ce que nous venions de réaliser. C’était probablement un des moments les plus intenses de ma carrière au Ministère. »

Pour Julie, c’est indéniable : « De beaux défis attendent la relève au ministère des Transports au cours des prochaines années! »

Fermer