Bâtisseurs recherchés

Comment poser votre candidature

Nous avons besoin de bâtisseurs... comme vous

En choisissant le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports comme employeur ou comme superviseur de stage, vous avez toutes les cartes en main pour concrétiser vos ambitions dans une organisation qui a du pain sur la planche et qui voit aussi grand que vous.

Et puis, en travaillant pour le Ministère, vous faites partie de la fonction publique québécoise avec tout le prestige et les avantages qui y sont reliés.

Un cheminement en quatre étapes

1.Répondre à un appel de
candidatures

En consultant les appels de candidatures, vous connaîtrez les possibilités d’emploi dans la fonction publique québécoise.

Les ministères et organismes recrutent leur personnel uniquement par voie de processus de qualification et les appels de candidatures constituent le moyen utilisé pour inviter les candidats à postuler.

Soumettez-nous votre dossier de candidature complet pour les processus de qualification qui vous intéressent et pour lesquels vous pensez satisfaire aux conditions d'admission énoncées dans les appels de candidatures.

2.Réussir les moyens
d'évaluation

Si vous répondez aux conditions d'admission, vous serez convoqué à une séance d'évaluation. À la suite de la réussite de celle-ci, votre nom sera inscrit dans une banque de personnes qualifiées.

3.Se présenter à l'entrevue
d'embauche

Lorsque les ministères et organismes ont besoin de personnel, ils procèdent au repérage des candidats inscrits dans les banques de personnes qualifiées et sélectionnent ceux qui répondent au profil recherché du poste à pourvoir. Ils les convoquent ensuite pour une entrevue d’embauche.

4.Commencer votre nouvelle
carrière

Bienvenue au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports! Nous vous donnerons les moyens d’avancer; vous pourrez élargir vos horizons et prendre du galon.

Il existe des particularités selon votre profil.


 
La Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un appel de candidatures?

Réponse :

Un appel de candidatures est le moyen utilisé par la fonction publique québécoise pour inviter des candidats à postuler à un processus de qualification.

En consultant les appels de candidatures, vous connaîtrez les possibilités de carrières dans la fonction publique québécoise.

Inscrivez-vous aux processus de qualification qui vous intéressent si vous pensez satisfaire aux conditions d'admission.

Comment participer à un processus de qualification?

Réponse :

Il faut répondre aux conditions d'admission énoncées dans l'appel de candidatures. Si vous pensez que c’est le cas, l’inscription en ligne est le moyen privilégié. Posez votre candidature directement dans l'appel de candidatures en cliquant sur le bouton Poser ma candidature et le système vous dirigera vers votre dossier. Vous devrez alors remplir le formulaire d'inscription qui indique notamment vos coordonnées, votre scolarité, vos expériences de travail et qui contient une section sur l'accès à l'égalité en emploi. Toutes les sections doivent être remplies.

Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de postuler en ligne, vous pouvez remplir le formulaire d'inscription et le transmettre ensuite avec les documents demandés, s’il y a lieu, dans les délais prescrits

À noter que l’ancien formulaire « Offre de service » ne peut plus être utilisé.

Faut-il réussir un processus de qualification pour travailler dans la fonction publique québécoise?

Réponse :

Oui. Les ministères et organismes recrutent leur personnel uniquement par voie de processus de qualification. Pour connaître les périodes d'inscription aux différents processus de qualification, consultez les appels de candidatures sur le Portail Carrières.

Une fois inscrit, comment savoir si ma candidature a été retenue pour la suite du processus?

Réponse :

Votre dossier est d’abord analysé au regard du respect des conditions d’admission. Ensuite, vous recevrez un avis écrit vous informant de la décision d’admissibilité (admission ou refus).

Est-ce que la réussite aux examens entraîne automatiquement un emploi?

Réponse :

Non. Cependant, votre nom est inscrit dans une banque de personnes qualifiées. Lorsque les ministères et organismes ont besoin de personnel, ils procèdent au repérage des candidats inscrits dans ces banques et sélectionnent ceux qui répondent au profil recherché du poste à pourvoir. Ils les convoquent ensuite pour une entrevue d'embauche.

Combien de temps mon nom figure dans une banque de personnes qualifiées?

Réponse :

La durée de la qualification d’une personne est de cinq ans.

Si j'échoue une entrevue d'embauche, est-ce que mon nom est retiré de la banque de personnes qualifiées?

Réponse :

Non. Il reste sur dans la banque jusqu'à la fin de la période de rédisuelle de votre qualification (d'un maximum de cinq ans), ce qui signifie que vous pouvez de nouveau être convoqué à une entrevue pour un emploi occasionnel ou permanent.

Si j'accepte un emploi occasionnel, mon nom est-il retiré de la banque de personnes qualifiées?

Réponse :

Non. Il demeure sur dans la banque jusqu'à la fin de la période rédisuelle de votre qualification (d'un maximum de cinq ans), ce qui signifie qu’un emploi permanent peut tout de même vous être offert.

Peut-on être engagé comme occasionnel sans être dans une banque de personnes qualifiées?

Réponse :

Non. Il faut réussir au moins un processus de qualification avant de pouvoir être engagé pour un contrat de quelques mois ou de quelques années.

Toutefois, en raison de leur nature particulière, certains emplois occasionnels sont exclus du processus régulier d’embauche. Il s’agit, par exemple, d’emplois pour lesquels il n’y a pas de besoins de main- d’œuvre à temps plein (préposés aux télécommunications, aide-sylvicole, etc.).

Comment se préparer aux examens?

Réponse :

Consultez le guide à l'intention des candidats sur le Portail Carrières.

Quelles sont les conditions d'admission à un processus de qualification?

Réponse :

Les conditions d'admission à un processus de qualification sont énoncées dans les appels de candidatures.

Voici quelques exemples de conditions d'admission pour participer à l'un de ces processus :

  • être titulaire d'un diplôme
  • avoir de l'expérience dans un domaine en particulier
  • appartenir à un ordre professionnel
  • avoir un permis de conduire
  • etc.

En quoi consistent les examens de sélection? De quels types sont-ils?

Réponse :

Les examens écrits

Ils se présentent sous la forme de questionnaires pour évaluer les connaissances ou les habiletés essentielles à l'accomplissement des tâches confiées.

Les habiletés évaluées peuvent être communes à plusieurs emplois, par exemple :

  • effectuer des tâches administratives de bureau
  • servir le public
  • analyser l'information
  • comprendre des lois et des règlements

La majorité des moyens d'évaluation sélectionnés pour les emplois de niveau professionnel, technique ou de bureau sont des examens écrits.

Il y a deux types d'examens écrits :

L'examen à développement qui consiste à rédiger un texte d'une longueur variable, à résoudre des problèmes ou à répondre à des questions.

L'examen à choix multiple (on dit aussi « examen objectif ») qui consiste en une série de questions dont chacune est accompagnée de plusieurs choix de réponses, en général 4 ou 5.

Les candidats répondent en noircissant la case qui correspond à leur choix sur la feuille de réponses.

Les examens pratiques

Certains processus de qualification peuvent nécessiter un examen pratique. Ce dernier sert à évaluer les compétences techniques des candidats, ou leur comportement en situation réelle de travail.

Par exemple, pour évaluer les habiletés à occuper un emploi de mécanique, l'examen peut porter sur l'habileté à ajuster les valves d'un moteur.

Les examens oraux

Certains processus de qualification peuvent nécessiter un examen oral. Cet examen consiste en une rencontre avec un comité d'évaluation formé généralement de trois personnes.

Les questions portent sur les connaissances, les habiletés ou les aptitudes. Il est possible de mieux se préparer, notamment en s'informant sur le ministère ou l'organisme qui fait la convocation, pour mieux connaître son rôle et ses mandats.

Comment se déroulent les séances d'examens écrits?

Réponse :

Les examens écrits

Ils se déroulent en groupe, en silence et sous surveillance.

Leur durée est variable et déterminée à l'avance ; elle ne peut pas être prolongée.

Les déplacements à l'extérieur de la salle d'examen sont limités. Le temps passé en dehors de la salle ne peut pas être repris à la fin de la séance. Exceptionnellement, les conditions peuvent différer pour les personnes ayant besoin d'une adaptation particulière.

Les examens sont en français. Toutefois, il est possible de répondre en anglais à certains examens à développement. Les candidats ayant fait ce choix seront évalués par l'Office québécois de la langue française dans un délai de six mois après leur entrée en fonction.

Que doit contenir un dossier de candidature transmis en version papier?

Réponse :

Avant de transmettre votre candidature, il faut :

  • inscrire le numéro du processus de qualification à l'endroit indiqué dans le formulaire d’inscription
  • si vous êtes membre d'une communauté culturelle, autochtone, anglophone ou une personne handicapée, remplissez la section Accès à l'égalité
  • si vous souhaitez déclarer un besoin d’adaptation en raison de limitations physiques, psychologiques ou sensorielles permanentes ou temporaires, remplissez le formulaire Détermination des besoins d’adaptation
  • fournir les documents exigés dans l'appel de candidatures (diplômes, évaluation comparative des études effectuées hors Québec, cartes de compétence, preuve d'appartenance à un ordre professionnel, etc.)
  • préciser la nature et la durée des emplois occupés, y compris les mois de début et de fin de chacun des emplois (pour les emplois à temps partiel, inscrire le nombre d'heures travaillées par semaine)

Un dossier de candidature incomplet peut augmenter les délais de traitement

Tous les emplois offerts dans la fonction publique


Fermer