Bâtisseurs recherchés

Politique éditoriale

Politique éditoriale sur les médias sociaux

Pour remplir son engagement à bâtir le Québec de demain, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec est à la recherche des meilleurs bâtisseurs. Travailler au Ministère, c'est d'abord travailler au sein d'une équipe. C'est donc dans une perspective de se rapprocher de ses futurs employés qu’il prend le virage des médias sociaux.

Vous êtes invités à vous joindre à la conversation sur les médias sociaux en suivant les pages officielles de Bâtisseurs Recherchés :


Ton des échanges

Le gestionnaire de communauté s'engage à répondre aux commentaires et aux questions dans un discours approprié, courtois et transparent en utilisant la formule du « nous » pour désigner Bâtisseurs Recherchés, l'instance en matière de recrutement du Ministère.

Le Ministère encourage l'échange d'opinions et la liberté d'expression. Toutefois, il se dégage de toute responsabilité quant aux messages, contenus et opinions, intentions ou jugements de valeur véhiculés dans la page. Les propos n'engagent que les auteurs. À noter que tous les échanges sur les différents médias sociaux sont aussi soumis à la nétiquette du Ministère.

Délai de réponse

Le Ministère s'engage à répondre aux questions et aux commentaires dans un délai de 24 à 72 heures pendant les heures de bureau. Il n’est cependant pas toujours possible d’alimenter et de surveiller la page en temps réel. Soyez toutefois assurés que le Ministère prend toujours en considération ce que vous partagez sur la page. Il faut rappeler aussi que les plateformes sociales appartiennent à des tiers et qu'il peut parfois arriver que ces sites soient non disponibles.

Langue officielle

Le Ministère s'engage à maintenir un français de qualité dans tous ses échanges et à respecter les règles d'écriture des plateformes sociales. Les commentaires étant rédigés spontanément et publiés par des usagers sans qu'il y ait eu auparavant de vérification, le Ministère ne peut pas garantir la qualité du français de ces derniers.

Toutes les communications sur les médias sociaux s'effectueront en français. Toutefois, dans le cas où un internaute pose une question ou rédige un commentaire en anglais, la réponse du Ministère sera en anglais.

Validité des interactions

Le Ministère s'engage à lire tous les commentaires sur les différents réseaux sociaux officiels de Bâtisseurs Recherchés. Il conserve la liberté de retirer ou de masquer certaines publications s'il s'agit :

  • de propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux;
  • d'une publicité sous quelque forme que ce soit, y compris les commentaires faisant la promotion de produits ou de services;
  • d'un message publié à plusieurs reprises ou hors sujet;
  • d'un message qui contient de l'information confidentielle, par exemple des renseignements personnels.

Le Ministère pourrait aussi bannir un utilisateur de la page s'il publie à répétition le type de contenus mentionnés précédemment, et ce, malgré un avertissement.

Dans le cas où une conversation entre usagers tend à évoluer de façon négative, le Ministère se réserve le droit d'intervenir par l’entremise d'un « médiateur ». Ce dernier s'engage à répondre de manière neutre et factuelle, à rétablir la situation et à assurer la fin du discours. S'il y a une poursuite du discours et un non-rétablissement de la situation, le « médiateur » retirera la suite des commentaires du discours. Dans le cas d'un usager récalcitrant, le Ministère retirera cet usager de la page Facebook.

À noter que les plaintes reçues par l'intermédiaire des médias sociaux ne seront pas traités. Pour formuler une plainte, il faut plutôt se référer à cette section du site Web du Ministère : http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/accueil/joindre.


Fermer