Bâtisseurs recherchés

Emplois d'ingénieurs civils spécialisés

Êtes-vous le bâtisseur que nous recherchons?

Le ministère des Transports du Québec est actuellement à la recherche d’ingénieurs civils spécialisés en estimation des coûts ou en gestion des risques pour pourvoir neuf (9) emplois réguliers situés dans la région métropolitaine, au sein de sa Direction de la planification et du suivi des projets.

Les candidats qui souhaitent soumettre leur candidature doivent être titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) en génie civil, posséder au moins cinq (5) années d’expérience dans l’exercice d’attributions d’ingénieur civil et être membres en titre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Pour les emplois « émérites », les candidats doivent posséder au moins huit (8) années d’expérience dans l’exercice d’attributions d’ingénieur civil.

Pour connaître les détails des offres, consultez les attributions spécifiques pour chacune.

INGÉNIEURS CIVILS SPÉCIALISÉS EN GESTION DES RISQUES

Nombre de postes : 2

Les attributions

  • Élaborer des outils, des méthodologies et de la documentation.
  • Déterminer les risques, leurs référentiels, leurs probabilités, leurs impacts, des mesures de mitigation et de mesures de contingence.
  • Inscrire l'information dans des bases de données accessibles aux usagers.
  • Réaliser la gestion des risques et appuyer les directions territoriales pour développer une expertise.
  • Assurer un suivi du processus de gestion des risques au Ministère par l'entremise de mécanismes de reddition de comptes.

INGÉNIEURS CIVILS SPÉCIALISÉS EN ESTIMATION DES COÛTS

Nombre de postes : 5

Les attributions

  • Contribuer à l'élaboration d'outils, de méthodologies ou de documentation afin d'améliorer la capacité du Ministère à estimer les projets.
  • Effectuer des analyses techniques sur les bordereaux d'estimation, sur les bordereaux de soumission et sur les montants des soumissions, d'un appel d'offres ou d'un ensemble d'appels d'offres.
  • Appliquer les résultats des analyses de marché à des cas concrets.
  • Réaliser des estimations et appuyer les directions territoriales pour développer une expertise dans ce domaine.
  • Assurer un suivi du processus d'estimation au Ministère par l'entremise du mécanisme de reddition de comptes.

INGÉNIEURS CIVILS (NIVEAU ÉMÉRITE) SPÉCIALISÉS EN ESTIMATION DES COÛTS

Nombre de postes : 2

Les attributions

  • Assurer la coordination du module « estimation des coûts ».
  • Développer et mettre en œuvre les processus associés à ce nouveau module.
  • Contribuer à l'élaboration d'outils, de méthodologies ou de documentation afin d'améliorer la capacité du Ministère à estimer les projets.
  • Effectuer des analyses techniques sur les bordereaux d'estimation, sur les bordereaux de soumission et sur les montants des soumissions, d'un appel d'offres ou d'un ensemble d'appels d'offres.
  • Appliquer les résultats des analyses de marché à des cas concrets.
  • Réaliser des estimations et appuyer les directions territoriales pour développer une expertise dans ce domaine.
  • Assurer un suivi du processus d'estimation au Ministère par l'entremise des mécanismes de reddition de comptes.

Échelle salariale

À l'entrée en fonction, le salaire annuel, calculé sur une base de 35 heures semaine, pourra s’échelonner de 48 474 $ à 80 093 $.

L’ingénieur faisant l’objet d’un recrutement au plus tard le 30 mars 2015 a droit, sur une période de trois (3) ans, à une prime d’attraction. Cette prime représente 8 % du taux de traitement la première année, 6 % du taux de traitement la deuxième année et 4 % du taux de traitement la troisième année.

De plus, l’ingénieur dont le port d'attache est situé dans la région administrative de Montréal, notamment, reçoit une prime de rétention équivalant à 8 % de son taux de traitement.

Lorsqu’un ingénieur est désigné à un emploi de niveau « expert » ou « émérite », son taux de traitement correspond respectivement à un pourcentage de 110 % ou de 115 % du taux de l’échelle correspondant à son échelon.

Comment postuler?

Vous croyez avoir le profil? Vous êtes le bâtisseur que nous recherchons!

Faites-nous part par courriel à julie.bourbonnais@mtq.gouv.qc.ca de votre intérêt à occuper l’un de ces emplois en nous soumettant votre curriculum vitae et en précisant le ou les postes qui vous intéressent et qui correspondent le mieux à votre profil.

Postulez maintenant!

Notez que nous communiquerons uniquement avec les candidats qui répondent aux profils recherchés pour des entrevues d’embauche.

Le ministère des Transports du Québec se veut le chef de file dans l’organisation et l’intégration des systèmes de transport au Québec. Il compte d’abord et avant tout sur l’expertise de ses employés pour réaliser ses activités et sa mission qui est d’assurer, sur tout le territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires qui contribuent au développement du Québec.

Choisir le ministère des Transports, c’est vous joindre à une équipe compétente et multidisciplinaire formée de plus de 7 000 employés qualifiés et passionnés par les transports. Saisissez dès maintenant la chance de mettre à profit vos connaissances et votre savoir-faire, et de poursuivre votre développement professionnel au sein de cette équipe.

Notes : Pour occuper un emploi dans la fonction publique québécoise, vous devez posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. De plus, vous devez posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.

De plus, afin d’offrir des chances d’emploi égales pour toutes et tous, le ministère des Transports applique les mesures et les programmes gouvernementaux d’accès à l’égalité en emploi.


Fermer